passion-toc.ch : une passion pour la pêche en rivière, ses intérêts et la sauvegarde du patrimoine halieutique naturel.
S'enregistrerRechercherFAQ Connexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Appats dechiquetes ou rognés
Auteur Message
Répondre en citant
Message Appats dechiquetes ou rognés 
Bonjour.Pechant touttes tailles de ruisseaux et rivieres je remarque souvent mes appats soit dechires ou remontes sur l hamecon ou coupes net a un demi centimetres au dessous du point le plus bas de la courbe de l hamecon.Quelqu'un pourrait il m expliquer les effets mecaniques et physiques de ces resultats et sachant aussi qu en grand courant apres ma ligne sortie de l eau elle soit vrillee ?[/b]

Hello, qu'utilises-tu comme appâts et hameçons Truttafario Question

J utilise le plus souvent teignes et vers de terre et ces appats quand je les change ils sont tenaces a l arrachement.Or je ne touche quasiment jamais le fond
alors la c est une colle.Car ces troncons d appats ne me sont arrives que dans le Drac et la Romanche 2 rivieres qui affichent un debit a 8 à 10 metres seconde et qui sont larges de 5 à 30 metres en certains secteurs.

Peut etre que ces indications peuvent t-elles t'aider ?

Je constate parfois la même chose, mais uniquement après un accrochage... ou une touche.
Pour le vrillage: est-ce que tu utilises un émerillon ?

Répondre en citant
REsalut. En ce qui concerne les émerillons je n'en utilise pas.Ca me fait perdre du temps et je ne vrille pas souvent d'où le non usage de ceux-ci.J ai cependant remarke une chose ; sur les petits ruisseaux les appats sont tirés et collés lors d 'une touche car la truite tire sur eux a cause du petit debit en general dan les calmes et en grand courant je pense qu'ell pince car elle a pas le temps a cause du debit d engamer l appat donc elle essaie de le couper le plus vite possible pour le manger car elle engame pas.

Au contraire. Dans un courant puissant, la moindre touche sera encore plus marquée et amplifiée du fait de la poussée du débit sur le nylon. En l'absence de courant, ça peut effectivement se passer de façon très discrète sur des poissons expérimentés.
Sinon, une truite ne cherche pas à sectionner un appât en deux systématiquement. Ça m'arrive aussi, mais pas la plupart du temps. Il y a des journées où le poisson chipote. Mais il n'est pas sensé te calculer à chaque sortie. A moins que tu fréquentes uniquement des coins sur-pêchés. Il y a peut-être un problème de présentation qui incite les poissons les plus gourmands à croquer une partie du "piège" tout en l'ayant détecté Question
Enfin, mettre un émerillon prend 2 minute en début de séance, puis tu l'oublies. Ça permet d'éviter d'avoir un un fil esquinté sur une truite qui tourne sur elle-même pour se défendre ou lorsque tu récupère ta ligne en lui faisant remonter un fort courant qui fait faire l'hélice à ton appât. Mais c'est affaire de goût...

Répondre en citant
Bonjuor .Ta reponse est pertinente et j ai oublie un élément me revenant en memoire ; en debut je teste ma plombee et en plusieurs passages je la modfie systematiquement et suivant la courbe qu elle prend et sachant que j essaie de plomber leger ca a une incidence sur la presentation.Mais aussi ce sont des courants differents que j essaie a chaque fois donc c est qu une approximation .Mais ca marche et aussi je fais des longues coulees et a mon avis ca y joue aussi sur l appat et sa facon d evoluer.

Mais pour les emerillons quels sont les plus petits vendus en commerce ?

Et aussi quand tu casses ton bas de ligne l emerillon reste en place et ne part pas avec lui ?

Parfois ils cassent aussi mais c'est rare si ton bas de ligne est plus fin que ton corps de ligne.
Si tu penses que ton contrôle de ta ligne est insuffisant n'hésite pas à rajouter du plomb et à brider ta ligne très légèrement. Si tu veux une présentation souple rien ne t'empêche d'étaler plein de petits plombs supplémentaires. Si tes dérives se font dans des coulées rapides de plus d'1 m d'eau :
_tu peux plomber de manière à pouvoir pêcher le plus tendu possible sans que la ligne revienne vers toi.
_tu peux en plus pincer encore un plomb n° 3 ou 2 supplémentaire sur ton corps de ligne.
Dans la profondeur il ne faut pas de passage approximatif (ligne qui fait un ventre amont entre tes plombs et ton scion, touche timide que tu vas zapper...). Dans 40 cm d'eau tu comprends encore ce qui ce passe quand la ligne flotte au hasard mais pas sur ces coups-là.
Essayes peut-être aussi de moins "porter" ta ligne et de pêcher plus "retenu", afin qu'elle suive une trajectoire naturelle mais sans trop cavaler.
En dernier lieu raccourcis l'espace entre ton plomb de touche et l'hameçon si tu rates trop de touches.

Je ne sais pas si c'est LA solution mais c'est ce que j'essaierais Wink

Ps : Une petite présentation serait la bienvenue Cool

Répondre au sujet Page 1 sur 1